Avis sur notre maison Groupe Avenir

Avis sur notre maison Groupe Avenir

Construction Groupe Avenir


Les murs commencent à s'élever

Enfin nous voyons notre futur logement se dessiner lentement sous nos yeux, avec les murs qui s'élèvent cela nous donne maintenant une idée assez claire de ce à quoi va ressembler notre maison in situ. Lors de notre dernière visite commune nous nous sommes déplacés avec nos différents plans et croquis pour pouvoir vérifier de visu et sur la base l'état actuel du chantier à quoi ressemblera notre maison une fois terminée. Nous avons fais le tour de notre parcelle afin de pouvoir visualiser sous différents angles. Sans doute ne sommes-nous pas objectifs mais après examen nous pensons que notre maison sera l'un des plus belles du quartier et à tout le moins une maison qui s'inscrit remarquablement bien dans son environnement ! 

 

Concernant l'état du chantier lui même : et bien si j'en crois mes yeux les maçons ne devraient pas tarder à réalise la dalle du premier étage vu la hauteur des murs qu'ils ont déjà bâtis et qui atteignent le même niveau sur tout le pourtour de la maison. Par ailleurs les liteaux des portes et des fenêtres sont faits il doit falloir attendre qu'il soient suffisamment solides avant de couler la nouvelle dalle.

 

Nous sommes satisfaits de notre visite et allons appeler notre conducteur de travaux pour savoir quand sera faite cette deuxième dalle et pour connaître ses prévisions pour la mise hors d'eau de notre maison. 


01/04/2015


La dalle du rez-de-chaussée est presque terminée

Serait-ce notre conversion téléphonique avec M. L notre conducteur de travaux ? Serait-ce une question de disponibilité des équipes de maçons ? Toujours est-il que notre chantier a enfin redémarré et qu'il est fort agréable de pouvoir constater de visu que le chantier de construction de notre maison a redémarré. Nous sommes encore très de n'avoir ne serait-ce qu'un toit debout pour nous abriter des intempéries mais nous pouvons enfin commencer à nous projeter.

 

Nous avons pris l'habitude l'un comme l'autre en revenant du travail sur Lyon de faire au moins deux fois par semaine un détour par Charly pour aller constater sur le terrain l'état d'avancement de notre chantier. C'est ainsi que mon mari a pu constater en début de semaine que les fondations étaient bien terminées avec les ferrailles qui dépassaient du béton arrivant au ras du sol. De mon côté j'ai pu voir en fin de semaine les maçons s'activer à la préparation de la dalle avec quelques explications techniques. Après pose des poutre en béton et de moellons de forme atypiques, il ne restait aux maçons plus qu'à poser le ferraillage sur ce support et à couler le béton.

  

D'après le responsable des maçons la dalle doit être coulée lundi et après il y aura un phase obligatoire de séchage de plusieurs semaines avant qu'ils ne puissent commencer à bâtir les murs. Et bien toute cela va nous sembler bien long encore ! 

 

 

 

 


08/03/2015


Le terrassement est en bonne voie

C'est une excellente nouvelle qui vient de nous parvenir et j'étais tellement émue que j'en avais les larmes aux yeux, les travaux de construction de notre maison viennent enfin de commencer. Il y a loin de la coupe aux lèvres et il reste encore de nombreuses étapes avant que nous ne voyons se matérialiser notre maison ne serait-ce que le fait que la maison soit hors d'eau ou hors d'air. Il reste maintenant au Groupe Avenir un peu moins de 9 mois de délais pour finir et nous livrer notre maison d'après le contrat de construction que nous avons signé.

 

Nous nous sommes rendus sur notre parcelle et avons été surpris par l'ampleur des bouleversements qu'elle a subie. Notre terrain n'est quasi pas reconnaissable après les différentes opérations de terrassement qui ont été réalisées ou sont en cours :

 

  • le marquage de l'implantation de la maison sur le terrain
  • le décapage du sol pour ne pas mélanger terre végétale et terre du sus-sol
  • la réalisation de l'excavation principalesur le lieu d'implantation de la maison
  • l'égalisation du sol autour de l'excavation pour fomer une zone de travail
  • le traçage d'une voie d'accès pour le déplacement des véhicules

 

L'étape suivante qui est la réalisation des fondations en béton armé devraient être rapidement réalisée étant donné que le terrassement est maintenant terminé. Nous attendons avec impatience la suite des événements, mon avis sur le Groupe Avenir reste toujours la même : très satisfaisant !

 

 

 


08/02/2015