Discussion autour de notre plan de financement
Lors de notre dernier entretien, Monsieur G. nous avait proposé de rencontrer un représentant d'une structure avec laquelle travaille très fréquemment le Groupe Avenir pour mettre en place des plans de financement de ces constructions : la société Habitat Finance. Nous avons donc fait connaissance avec Madame M. qui avait d'ores et déjà préparé des simulations sur la base d'estimations de coûts pour la construction de notre maison plus l'achat de notre terrain.
Après cette entrée en matière nous sommes donc entrés dans le vif du sujet en prenant en compte la totalité de notre situation financière tant en ce qui concerne nos apports (Compte et Plan d'Epargne Logement), que notre situation budgétaire, le montant de nos revenus et notre niveau d'endettement. Sur cette base notre interlocutrice a réalisé de nouvelles simulations pour calculer notre capacité d'emprunt, étant donné notre endettement réduit et nos situations de cadres de la fonction publique nous avons appris que bénéficions d'un bonus pour l'estimation de notre capacité d'endettement ! Elle a laissé un exemplaire de ces simulations afin que nous puissions les utiliser pour continuer nos négociations avec le Groupe Avenir.
Afin de réduire le niveau d'endettement que nous atteindrions nous avons négocié avec Monsieur G sur deux points :
- pouvoir bénéficier d'un prêt à taux zéro de la part du Groupe Avenir comme certains de ses autres clients,
- réduire le coût d'acquisition de la maison en rognant sur nos exigences si le Groupe Avenir abaisse significativement le prix de la construction.
Nous avons encore des négociations à mener pour obtenir gain de cause au moins sur un partie de nos demandes.
A découvrir aussi
- Notre deuxième rendez-vous avec le Groupe Avenir
- Signature du contrat de construction avec Groupe Avenir